mardi 15 avril 2008

LIVRET D'ACCUEIL



SOMMAIRE



I. L’Association « Arc en Ciel » C.G.H.E.M. Jean LEJOSNE
1 Historique
2 Le Conseil d’Administration
3 Le Bureau

II. Présentation de l’Etablissement
1 Historique
2 Situation géographique
3 Population accueillie
4 Le Personnel
5 L’Hébergement
6 Les activités
7 Le Projet
8 Le Financement
9 La Représentation des usagers


III. Le Fonctionnement
1 Critères d’admission
2 Procédure d’admission
3 Le Projet Personnalisé
4 Communication avec les familles
5 Le rythme de fonctionnement



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I L'ASSOCIATION ARC EN CIEL - C.G.H.E.M. Jean LEJOSNE
1 Historique
L’ Association a été créée en 1967, et avec l’aide de la municipalité inaugura en 1969 un I.M.P et I.M.PRO qui deviendra « Le Petit Orme ».


En 1985, à l’ouverture de l’internat du Foyer « Les Bruyères » , elle prit la dénomination « C.G.E.H.M », Création et Gestion d’Établissements pour Handicapés Mentaux. Pour devenir enfin « Arc en Ciel » en 1991.


A ce jour, l’Association gère 3 établissements :

- L’ I.M.E « Le Petit Orme » Bruno GUILLEZ
- Le foyer de Vie « Les Bruyères »
- Le foyer d’Accueil Médicalisé « Les Myosotis »


et emploie plus de 140 personnes.

2 Le Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration est composé de 21 membres répartis ainsi :


- 7 membres représentant la municipalité
- 7 membres représentant les parents
- 7 membres représentant les membres amis,


auxquels il convient d’ajouter 3 membres de droit , le Maire de Tremblay en France, le Conseiller Général du Canton et l’inspecteur de l’Éducation Nationale.


3 Le bureau de l’Association élu par le C.A.
- Président : Jean LEPINE
- Vice Président : Bernard BOULON
- Trésorière : Françoise CERNE
- Secrétaire : Daniel SIMON
- Trésorier adjoint : Michel MAZERON
- Secrétaire adjoint : Gilles MOREL.

4 les salariés de l’Association :
- le Secrétaire Général Administratif : Luc PRUDHOMME
- la secrétaire

II PRESENTATION DE L'ETABLISSEMENT
1. Historique
Le foyer « Les Bruyères » est un foyer de vie qui reçoit 42 adultes, hommes et femmes à partir de 18 ans.
Il est ouvert depuis 1984 pour sa partie externat et 1985 pour sa partie internat .

2. Situation géographique
Le foyer est situé dans le Vieux Pays de Tremblay en France.
On y accède par l’Autoroute A 104,
sortie Tremblay ou par le RER ligne B gare du Vert Galant puis les lignes de bus n° 9 et 619 arrêt “Les Bruyères”.


3. Population accueillie
Le foyer accueille :
- Des handicapés mentaux ne relevant pas d’un placement en M.A.S (Maison d’Accueil Spécialisée), ni d’un hôpital psychiatrique, ni d’une structure psychothérapeutique, mais pour lesquels l’accueil dans un E.S.A.T (Établissement Social d’Aide par le Travail) ne peut être envisagé.

- Majoritairement ressortissants du département de Seine Saint Denis.
- Bénéficiaires de L’Aide Sociale.


4. Le Personnel
Le personnel de l’établissement est le suivant :


Une directrice, Mme COLINET

Un chef de service éducatif, M LOPEZ

Une psychologue, Mme JARKOVA

Une assistante sociale

Un infirmier et une accompagnante médicale

Un psychomotricien

Une équipe éducative pluri-professionnelle de 10 personnes sur l’externat et 12 personnes sur l’internat : éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, éducateur technique spécialisé, éducateur sportif, aides médico-psychologiques, élèves éducateurs avant ou en formation.

Une équipe de services généraux composée de:
- 4 personnes en cuisine
- 5 dames de maison
- 2 lingères
- 1 ouvrier d’entretien

L’ équipe administrative est composée de deux secrétaires et d’un comptable.

5. L’hébergement
Situé dans une des ailes du bâtiment, la partie internat offre à chaque résident une chambre individuelle avec un cabinet de toilette.
Une chambre d’hôte permet d’accueillir temporairement, en internat, un résident .
Chaque résident à la possibilité de personnaliser sa chambre, en la décorant suivant ses goûts et en y amenant des objets personnels. La chambre du résident est considérée comme son lieu de vie privé.
Deux éducateurs sont présents la nuit pour répondre aux besoins des résidents.


Le foyer accueille 42 résidents : 22 externes et 20 internes ; un résident supplémentaire peut être accueilli dans le cadre d’un accueil temporaire.
En journée, l’ensemble des résidents participent à des activités culturelles, physiques et sportives, artistiques ou encore à des ateliers. Ces activités, qui se déroulent au foyer ou à l’extérieur du foyer, sont encadrés par les éducateurs de l’externat.
En soirée, les week-ends et sur les temps de vacances, l’accompagnement est réalisé par l’équipe d’internat. Ces temps sont utilisés plus particulièrement pour les accompagnements dans les actes de la vie quotidienne dans une recherche d’autonomie, de bien-être et pour la participation à la vie « ordinaire » .
Dans le cadre de sa mission l’établissement organise également des séjours à l’extérieur de l’établissement appelés transferts.
6. L'organigramme


7. Le Projet d’établissement
Le foyer est « le lieu des résidents où le personnel vient « les aider à vivre » et non un établissement thérapeutique , de soins, de recherche ou de réinsertion socioprofessionnelle. Une réorientation reste toujours possible en fonction de l’évolution des résidents.
Le projet est donc essentiellement éducatif.
Toutes les actions entreprises par le biais de diverses activités ont pour but principal de permettre aux résidents de vivre en bonne harmonie avec eux mêmes et les autres, de s’épanouir, d’évoluer, de s’exprimer :
- En conservant, voire en améliorant les acquis, dans la vie quotidienne.
- En développant des compétences.
- En leur proposant un accompagnement personnalisé qui ne surprotège pas, n’invalide pas chaque résident plus qu’il ne l’est déjà.
- En les faisant participer le plus possible à leur prise en charge, aux décisions les concernant.
- En les insérant dans le tissu social
- En faisant reconnaître leurs droits de personnes et d’usagers.


8. Le Financement
Le foyer fonctionne grâce à un prix de journée fixé annuellement par le Conseil Général et après discussion avec sa Direction de la Population Agée et des Personnes Handicapées (D.P.A.P.H).
Chaque résident participe financièrement à sa prise en charge.
Montant de la participation pour une journée :
· en externat, une fois la valeur du minimum garanti et une participation au frais de transport.
· en internat, au maximum 70% des ressources de la personne.


9. La Représentation des Résidents
Les résidents sont représentés au Conseil de la Vie Sociale, par deux représentants élus. Ce conseil se réunit quatre fois par an et les représentants sont élus tous les trois ans.


10. Assurance
L’établissement souscrit à la MAIF une assurance collective comprenant, responsabilité civile, risques pour les véhicules à moteur et autres que véhicules à moteur.


III FONCTIONNEMENT

1. Critères d’admission
Age : 18 ans minimum
Sexe : Masculin ou féminin

Déficience principale : déficience intellectuelle de l’ordre du retard mental moyen et sévère.
Etre bénéficiaire d’une orientation “foyer de vie” délivrée par la Commission Des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et être bénéficiaire de l’Aide Sociale.

2. Procédure d’admission
Pour toute demande d’admission un dossier est adressé aux familles ou à l’établissement d’origine.
Aprés étude du dossier une visite de l’établissement par le résident accompagné de ses parents ou tuteur ou d’une personne de l’établissement d’origine, est organisée.
Eventuellement un séjour temporaire ou un stage de plusieurs journées dans un autre établissement est proposé.
La directrice prononce l’admission qui ne devient définitive qu’après une période d’essai de trois mois renouvelable.


3. Projet Personnalisé
Dans le respect du projet d’établissement, chaque résident bénéficie d’une prise en charge adaptée à ses besoins. Il participe à l’élaboration de son projet personnel en exprimant ses désirs et ses volontés. Ce projet lui est proposé ainsi qu’à son représentant légal et devient réalisable lorsque les différentes parties l’ont signé.
Ce projet est également la garantie de l’exercice des droits de chacun et tend à prévenir de tout risque de maltraitance.

4. Relations avec les familles
Les familles sont considérées comme des partenaires dans la prise en charge des résidents.
Tous les résidents sont suivis par deux référents. Ces référents sont les garants du suivi de projet et les interlocuteurs privilégiés des familles.

Les familles sont régulièrement invitées pour le suivi de projet ou
pour son élaboration . A ces occasions, elles rencontrent les éducateurs référents, le chef de service, la psychologue et l’assistante sociale.


Une journée de rencontre festive avec toutes les familles est organisée une fois par an.


Les familles sont également représentées au Conseil de la Vie Sociale :


- La présidente : Mme DUVAL

- Le vice-président : M. MOREL


5. Rythme de fonctionnement
- A l’internat
Les levers se font entre 7 et 8 heures. Le petit déjeuner est pris en commun dans la cuisine dite « éducative ». De 8h à 9h30, le temps est consacré à la toilette.


Après 16 h , collation autour d’une boisson. Le linge propre est remis à chacun pour qu’il le range dans sa chambre avec l’aide d’un éducateur.


Entre 16 h 30 et 18 h 45, le déroulement peut-être très différent pour les uns et les autres. Ce temps est parfois consacré à l’achat de vêtements ou de fournitures diverses pour les résidents (journaux, produits d’hygiène corporelle etc.…) ou participation à des activités plus ludiques ou plus festives ( préparation d’un anniversaire …). Le résident peut aussi , en fonction de son projet, participer à une activité extérieure.


Le repas du soir est pris entre 19 et 20 heures.


Les soirées sont réservées à des temps de loisirs , télévision, anniversaire, jeux ou encore soirées au bar deux fois par semaine.


Les couchers se font au rythme de chacun et de préférence avant 22 h 00.
Pendant les week-ends et les vacances (temps de fermeture de l’externat) le rythme de vie est moins soutenu et diverses sorties sont organisées.


Une à deux fois par an , les résidents internes bénéficient de séjours de vacances avec des organismes extérieurs.


Ponctuellement des sorties pour un spectacle sont organisées : cinéma, théâtre, manifestation sportive, spectacle musical…


L’accompagnement éducatif vise à l’amélioration des capacités de la personne accueillie à réaliser les actes de la vie quotidienne; il est donc adapté à chacun.

Groupes de parole : une fois par mois une réunion est proposée aux résidents par les éducateurs de l’internat. Les résidents donnent leur avis sur l’organisation, s’informent de la vie du foyer.
Les résidents participent aussi à la Commission Menu qui a lieu une fois par mois.


- L’externat
L’ensemble des résidents est accueilli de 9 h 00 à 16 h 15 et pendant 210 jours par l’équipe éducative de l’externat.

Un panel d’activités, selon un planning établi à chaque rentrée de septembre est proposé aux résidents : activités culturelles, physiques et sportives, manuelles, artistiques, des sorties et aussi des ateliers « jardin », « cuisine » et « pâtisserie ».







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